LES TAILLES
DE PEHUÉN
DE PEHUÉN
La taille raisonnée a pour but de pérenniser le patrimoine arboricole et doit tenir compte de deux grand principes : « La demande du client (ou le cahier des charges) en lien avec les contraintes environnementales de l’arbre et le respect du végétal en tant qu’être vivant avec tout ce que cela implique. Afin de définir et proposer la bonne intervention, il convient de tenir en compte de ces deux facteurs et de les étudier convenablement.
En milieu urbain, l’avenir de l’arbre se discute dès sa plantation. En fonction du mode de conduite défini et des contraintes environnementales, la taille de formation permet d’anticiper la forme d’avenir de l’arbre.
La taille de formation se pratique sur les jeunes arbres, dont le houppier permanent n’est pas encore installé ou commence tout juste à se mettre en place, et a pour but de former le tronc et la charpente des arbres afin qu’ils puissent répondre aux objectifs de forme et de conduite souhaités.
A pour objectif de maintenir la forme établie à l’issue d’une taille de formation ou suite au développement naturel de l’arbre. Elle dépend étroitement du mode de conduite.
L’objectif de cette taille est de protéger les environs d’un arbre (voirie, allée de parc…) en effectuant une opération de suppression de gros bois mort, des branches ayant une apparence sanitaire ou mécanique douteuse, des branches cassées, fendue ou suspendues.
Cette taille n’a pas un objectif esthétique et se limite donc aux branches dangereuses.
Vise à éliminer les parties malades afin d’éviter l’extension de dégâts au sein de l’arbres et limiter la propagation du parasite au du ravageur. C’est un mesure prophylactique importante.
A pour objectif une amélioration esthétique puisque cela permet de dégager légèrement la charpente et donc l’architecture de l’arbre.
Ce type de taille est brutal et réservé aux sujets vigoureux en bon état sanitaire.
Cette méthode de taille est adaptée aux arbres dont le houppier est cassant et fragile, et/ou présentant de longes branches avec de poids en porte-à-faux avec plus ou moins de densité de feuillage en bout de branches.
La taille d’allègement se justifie lorsque des faiblesses mécaniques sont identifiées dans le houppier, afin de réduire le poids des axes juges dangereux mécaniquement.
C’est la méthode de taille qui vise à adapter l’arbre à nos contraintes matérielles (habitation, réseaux aériens, voirie,…)
Consiste à modifier une partie du volume d’un arbre tout en préservant sa silhouette et son fonctionnement habituel. Elle respect la forme générale de l’arbre.
Lorsque l’on cherche à adapter un arbre par rapport à un autre dans le but de lui ouvrir des puit de lumière et donc de permettre sa croissance dans de bonne conditions, dans le cas d’un arbre domine par un autre on parle de la taille de cohabitation.